Ingénierie Multiphysique Environnement Ouvrages Hydraulique
Ingénierie                               MultiphysiqueEnvironnementOuvragesHydraulique

Passerelle à usage multiple

Il s'agit d'une passerelle de 50 m de portée, rive à rive, initialement prévue pour le franchissement de 2 canalisations d'eau. Par la suite le Maître d'Ouvrage a souhaité étendre l'accès de la passerelle aux piétons et cyclistes.

 

Le pont est prévu sur un territoire en zone cyclonique. Les vents à proximité du pont peuvent atteindre une vitesse de 250 km/heure.

L'architecte a souhaité un tablier de pont légèrement cintré et d'une épaisseur ne dépassant pas 1.50 m. La passerelle doit donc être très élancée, assurant à la fois le confort du public et le domaine de déformabilité admissible des tuyaux soudés en sous-face du tablier.

 

Compte tenu de ce cahier des charges assez exigeant, IMEOH a vérifié le dimensionnement de la structure à l'aide de profilés métalliques PRS.

 

 

Afin de limiter la flèche du tablier de pont dans une plage admissible pour les tuyaux soudés, mais aussi pour garantir des fréquences propres suffisamment élevées en cas de phénomène vibratoire sur la structure, les appuis sont encastrés dans les culées.

Contraintes de Von Mises en statique, vues de dessus et de dessous (flèche distordue)