Ingénierie Multiphysique Environnement Ouvrages Hydraulique
Ingénierie                               MultiphysiqueEnvironnementOuvragesHydraulique

L'intégrité structurelle de toute construction a la qualité de ses parties individuelles.

La façon avec laquelle ces parties individuelles s’agencent entre elles, couplée au choix des matériaux, détermine comment la construction se comportera dans des situations normales ou extrêmes.

Les ingénieurs des travaux publics doivent intégrer ce vaste nombre de paramètres dans leurs designs de construction; en outre, ils doivent respecter les réglements en matière de sécurité de plus en plus exigeants. En même temps, le grand public demande des conceptions écologiques.

IMEOH dispose d’outils de modélisation à la pointe donnant au concepteur la capacité d'évaluer l'influence de cette gamme de variables dans un environnement virtuel. Ainsi, IMEOH peut progresser dans la conception et le processus de sélection de matériaux rapidement et efficacement.

 

Ces outils guident l'utilisateur dans des analyses couplant les mécaniques des roches et des sols; les hypothèses de charge maximales spécifiques des matériaux ; analyses linéaires, non-linéaires, statiques et dynamiques; sensibilité et études paramétriques; et d'autres travaux - qui fournissent ensemble l’aperçu significatif du comportement du design, ce qui serait difficile avec des approches analytiques simples.

 

En visualisant l'effet d'une vaste gamme de variables, IMEOH peut rétrécir le périmètre d'enquêtes de terrain nécessaires, économiser du temps considérable et du coût sur des projets et atteindre plus rapidement l'étape suivante.

 

IMEOH dispose ainsi de capacités de modélisation très avancées pour des projets de génie civil aussi divers que des immeubles de grande hauteur, des ponts, des barrages, des tunnels ou des stades. En testant des matériaux et en expérimentant la conception dans un environnement virtuel, il est possible d'analyser la sécurité, la résistance, le confort et les performances environnementales. Le résultat est une conception rentable et novatrice.

 

Le calcul de la réponse d'un système structurel implique l'analyse d'une vaste gamme de physiques :
contraintes, déformations, caractéristiques de vibration, réactions et des tensions résiduelles.

 

Pour obtenir une réponse précise, la simulation doit prendre en compte toutes les interactions entre les parties diverses d'un produit, son environnement de travail (comme des conditions thermiques) et les effets d'autres forces comme électromagnétisme et la dynamique des fluides.

 

Trouver le matériau le plus adapté est une phase critique de la conception. Toute cette complexité doit être traitée efficacement par des techniques de résolution avancées qui, de façon fiable, capturent toutes les subtilités, comme des changements de propriétés des matériaux, le statut des contacts et l'érosion de parties.

 


Il faut des solutions de mécanique structurelle mettant le standard de l'industrie dans l'ingénierie, fournissant à l’ingénieur la capacité de simuler chaque aspect structurel d'un produit utilisant des analyses statiques linéaires et non-linéaires.

 

IMEOH dispose de moyens de modélisation incorporant des capacités de solution dynamiques vastes, y compris l'analyse modale pour calculer des fréquences naturelles et des formes de mode, l'analyse harmonique pour déterminer la réponse harmonique de charge variant avec le temps, l'analyse dynamique passagère linéaire et non-linéaire et l'analyse de spectre pour des vibrations aléatoires.

 

 

IMEOH peut modéliser n'importe quel type de géométrie, des structures minces et élancées à celles massives, utilisant les dernières générations de poutres, des coques et des formulations d'éléments finis solides.

 

 

 

La caractérisation du comportement des matériaux est intuitive par l'utilisation d’une bibliothèque énorme de modèles mathématiques de matériaux, quel que soit la composition de la structure – y compris les matériaux composites.

 

Parce que des systèmes complexes sont faits de parties multiples, Les outils de modélisation d’IMEOH permettent de capturer les interactions critiques entre des parties. Si des contacts utilisant, des connexions spéciales (incluant des ressorts, des amortisseurs) ou des joints définissant la relation cinématique entre des corps, nos solutions mènent à la compréhension des interactions les plus complexes.

Dynamique des fluides sur les structures

 

IMEOH dispose également des moyens informatiques de modélisation permettant de prévoir, avec confiance, l'impact de fluides sur une structure.

Des capacités d'analyse de fluides inégalées peuvent être utilisées pour concevoir et optimiser l’ouvrage et intervenir pour régler un problème d’installations déjà existantes. Indépendamment des phénomènes étudiés – phase unique ou phases multiples, isotherme ou non, compressible ou pas - les solutions de modélisation de dynamique des fluides donnent l'aperçu des performances de l’ouvrage.