Ingénierie Multiphysique Environnement Ouvrages Hydraulique
Ingénierie                               MultiphysiqueEnvironnementOuvragesHydraulique

IMEOH en charge du VISA des études EXE du bassin d'orage Ganay à Marseille

Dans le cadre du contrat de conception-construction confié à Vinci, IMEOH est en charge du VISA des études d'exécution de Génie-Civil pour le compte de Suez Maître d'oeuvre sur cette opération.

 

Le réservoir servira à stocker 50 000 m3 d'eau par déversement depuis le collecteur principal du Boulevard Michelet, pour ainsi soulager la station d'épuration Geoïde du stade Vélodrome.

L'ouvrage comporte notamment:

- un réservoir cylindrique de 30 m de profondeur et 60 m de diamètre, réalisé pour la partie fondation à l'aide de parois moulées,

 

 

- un tunnel de 300 ml de longueur et de diamètre intérieur 3.00 m, pour le raccordement au réseau principal; il est réalisé à l'aide d'un tunnelier à pression d'air.

 

L'opération permettra d'éviter les rejets d'eaux usées en Mer Méditerranée, au niveau de la Calanque de Cortiou, en période de forts orages.

 

 

Vue du fond de fouille au travers de la tête du futur puits vortex par où les eaux s'engouffreront. Profondeur de l'ouvrage: 30 m.

Planchers techniques

Planchers techniques et paliers en console sur barrettes, en attente des paillases d'escalier qui permettront l'accès au fond du bassin en exploitation.

Terrassements dans les marnes en pied de barrette

Cadence quotidienne d'extraction en taupe: 1 000 m3/jour.

Pose du géotextile de filtration au fond de fouille et vue de l'escalier d'accès au chantier.

 

 

 

 

 

Visitez le chantier en suivant le lien :

 

http://www.bassin-ganay.fr/