Ingénierie Multiphysique Environnement Ouvrages Hydraulique
Ingénierie                               MultiphysiqueEnvironnementOuvragesHydraulique

Cadereau d'Alès à Nîmes, 10 octobre 2014

Le 10 octobre dernier, la Ville de Nîmes a connu des pluies cévennoles mettant en crue les cadereaux de la Ville.

 

Les cadereaux sont les ouvrages de récupération des eaux pluviales servant à drainer ces eaux hors de la ville. Ils peuvent être tantôt souterrains, tantôt aériens. Ces ouvrages peuvent être très anciens et connaissent depuis plusieurs années des programmes de recalibrage.

 

C'est notamment le cas du cadereau dit "d'Alès", au Nord-Ouest de la Ville. Son recalibrage a été achevé en juin 2013. Il descend l'avenue Pompidou par un tunnel dont le gabarit pourrait permettre de faire circuler des véhicules routiers.

 

IMEOH a participé à la conception, au dimensionnement et au suivi de la construction d'un tel ouvrage, aux côtés de la société d'ingénierie SAFEGE.

 

Sur la vidéo qui suit, vous pourrez observer la zone d'entonnement des eaux de crue pour s'engouffrer dans le cadreau d'Alès. Cet ouvrage avait fait l'objet d'une modélisation numérique et d'une modélisation physique au sein du laboratoire CACOH (CNR) à Lyon.

 

Le 10 octobre 2014, les eaux de crue ont employé le cadereau quasiment à hauteur de sa capacité maximale.

 

Le dispositif de sécurité routière placé en crête d'entonnement a rempli son rôle: retenir les embâcles, éviter l'entraînement des personnes, tout en asurant la transparence hydraulique.

 

Notez que n'est pas responsable du contenu des sites Internet externes. En cliquant sur les liens ci-dessus, vous acceptez cette disposition.